Conseils de préparation des "Mini délices", nos crevettes françaises calibres 80-100 et +100

Tout ce qui est petit est mignon, mais pas que : ces crevettes sont aussi plus douces, plus tendres et plus adaptées à toutes les occasions du quotidien des repas et apéros en famille ou entre amis.

Elles sont idéales pour les plats gourmands et généreux avec beaucoup de crevettes dans l'assiette. Elles ont une taille assez proche du "bouquet" pêché sur nos côtes bretonnes.
Elles sont également très simples à mettre en oeuvre, car vous pouvez les cuisiner avec la carapace !

Comment décongeler vos crevettes ?

Si vous avez acheté des crevettes surgelées, plongez la poche entière fermée dans de l'eau à température ambiante pendant environ 45 minutes. Ce mode de décongélation permet de préserver la qualité et le croquant de vos crevettes.

Si vous ne souhaitez pas préparer toutes les crevettes en une seule fois, vous pouvez en décortiquer une partie, la réserver dans une marinade (huilde d'olive, sel, poivre, jus de citron...) et la garder au frais jusqu'à deux jours après l'ouverture de la poche.

Comment préparer nos crevettes "Mini délices" ?

Il existe de multiples façons de préparer ce calibre de crevettes, voici nos coups de coeur :

  • Crevettes cuites à la poêle ou à la plancha

Poêlez vos crevettes à feu vif de chaque côté avec du beurre ou de l'huile d'olive et du sel.

A la plancha, cuisez-les à pleine puissance directement avec la carapace avec un filet d'huile d'olive, sel et poivre, ou à puissance moyenne après les avoir décortiquées et imprégnées d’une marinade à votre convenance.

Vos crevettes sont prêtes dès qu'elles ont changé de couleur : comptez 1min30 pour une chair croquante et juteuse, 1min pour une chair nacrée.

  • Crevettes cuites au Airfryer

Préparez une marinade pour vos crevettes puis disposez-les dans votre Airfryer sur une seule couche.
Comptez 6 à 8 minutes de cuisson à 160°C en secouant le panier à mi-cuisson. La carapace devient croquante comme une chips, vous n'avez pas besoin de les décortiquer !

  • Idée recette : Linguini aux crevettes Lisaqua

Décortiquées ou pas, vos "mini délices" accompagneront avec style vos réceptions conviviales et apporteront une petite touche raffinée à votre plat de pâtes.

  • Idée recette : brochettes de crevettes

Décortiquez vos crevettes mini délices et préparez des brochettes avec les légumes de votre choix (champignons, tomates, piments..) avant de faire passer vos brochettes à la poêle, 1min30 de chaque côté.

  • Crevettes cuites à l'eau ou au court-bouillon

Vous pouvez également cuire nos crevettes dans de l'eau salée ou au court-bouillon et les manger froides : plongez les crevettes entières dans un court-bouillon salé (2 cuillères à soupe de court bouillon + 2 cuillères à café de sel par litre) et laissez les cuire à feu moyen jusqu’à ce qu’elles remontent à la surface.
Transférez dans un bain d’eau froide pour couper la cuisson, et dégustez !

Faut-il les décortiquer ?

Les crevettes calibres [80-100] et +100 peuvent être cuites entières ou décortiquées (sauf pour la cuisson à l'eau pour laquelle il est préférable de conserver les crevettes entières).
Leur taille et la finesse de leur carapace font que vous pouvez les déguster sans les décortiquer : vous n'avez qu'à retirer la tête et le bout de la queue, et savourer !

Comment préparer une marinade ?

Vous pouvez faire mariner vos crevettes pendant 30 minutes avant de les faire cuire à la poêle, à la plancha ou au Airfryer. Voici quelques exemples de marinades :

  • Huile d'olive / sel / poivre / piment d'espelette
  • Huile d'olive / sel / ail
  • Huile d'olive / sauve soja / gingembre / jus de citron vert
  • Huile d'olive / sel / poivre / curry