
Lisaqua lève 9 millions d'euros pour développer une première ferme aquacole de crevettes à faible impact environnemental
20 octobre 2025
Le Fonds Révolution Environnementale et Solidaire, abondé par le Dividende sociétal de Crédit Mutuel Alliance Fédérale et géré par Crédit Mutuel Impact, a mené cette opération d’augmentation de capital de 9 millions d’euros afin d’accompagner l’industrialisation de Lisaqua, entreprise française innovante spécialisée dans la production de crevettes à faible impact environnemental et sans antibiotiques. Le fonds belge Noshaq et les investisseurs historiques dont la Coopérative agricole Le Gouessant et le fonds Mer Invest ont également pris part à cette opération.
Fondée en 2018 par Charlotte Schoelinck et Gabriel Boneu, Lisaqua franchit une nouvelle étape dans son développement après le succès de sa ferme pilote basée à Saint-Herblain (44). Ce financement va en effet permettre à Lisaqua de développer une ferme industrielle d’une capacité de 100 tonnes de crevettes à Monthyon (77), et de poursuivre ses développements commerciaux et ses efforts en R&D. Lisaqua s’appuie pour ce faire sur une équipe pluridisciplinaire de 38 personnes (Biologie, ingénierie, aquaculture, commerce...). Ce passage à l’échelle est également soutenu par le dispositif gouvernemental « Première Usine » dans le cadre du plan d’investissement France 2030.
Le procédé d’élevage élaboré et breveté par Lisaqua permet d’élever des crevettes en bassins terrestres contrôlés à proximité des lieux de consommation. Cette technologie de rupture qui combine des systèmes de biofiltration avec des modèles prédictifs de l’élevage permet de relever les défis d’une alimentation durable en conjuguant préservation de l’environnement et qualité alimentaire.Sur le volet environnemental, la méthode d’élevage terrestre développée par Lisaqua contribue à la préservation des mangroves, la crevetticulture conventionnelle étant source de destruction de ces écosystèmes côtiers pourtant indispensables à la biodiversité et à la captation de carbone. Lisaqua utilise par ailleurs plusieurs techniques de circularité permettant de limiter son impact : récupération et valorisation de la chaleur perdue par l’incinérateur du département pour chauffer ses bassins, bioconversion des effluents et réutilisation de l’eau de la ferme…
Sur le volet qualitatif, les crevettes sont produites sans antibiotiques, et sans sulfites, contribuant ainsi à une alimentation plus saine. Elles sont distribuées ultra fraiches, leur adoption par de nombreux grands chefs témoigne par ailleurs de leurs qualités gustatives.
Lisaqua projette d’ores etdéjà d’étendre ses capacités de production, avec l’extension de la ferme de Monthyon et la construction de nouveaux sites en France et en Europe.
Charlotte Schoelinck et Gabriel Boneu, co-fondateurs de Lisaqua, déclarent : « Cette opération financière est une étape clef pour Lisaqua: après avoir développé notre technologie en aquarium, en laboratoire puis à l’échelle pilote, ce financement nous permet de décupler notre impact, pour rendre nos crevettes d’exception accessibles au plus grand nombre. L’ancrage ESG partagé avec Crédit Mutuel Impact et Noshaq nous permet de poursuivre notre développement sans compromis sur l’impact environnemental : produire plus efficacement, avec moins de ressources, pour développer une aquaculture plus saine et plus durable. »
Sabine Schimel, directrice générale de Crédit Mutuel Impact déclare: « La technologie développée par Lisaqua constitue une solution prometteuse contribuant à une alimentation plus durable. Cette opération s’inscrit pleinement dans la stratégie d’investissement de notre Fonds Révolution Environnementale et Solidaire, abondé par le Dividende sociétal de Crédit Mutuel Alliance Fédérale. L’agriculture et l’agro-alimentaire sont des axes majeurs d’investissement du fonds Révolution Environnementale et Solidaire. Nous soutenons l’ambition des fondateurs de Lisaqua et sommes fiers d’accompagner l’entreprise dans la durée pour lui permettre de passer à une nouvelle échelle et déployer sa technologie vertueuse »
Géraldine Hotterbeex, Investment Manager pour Noshaq, ajoute : « Lisaqua incarne notre ambition de soutenir des modèles agroalimentaires innovants, durables et technologiquement différenciants. En rejoignant cette aventure, nous affirmons notre engagement en faveur d’une production locale et responsable. Le projet d’implantation d’une ferme en région liégeoise, bien qu’encore à l’étude, représente une opportunité stratégique pour notre territoire. Il pourrait catalyser des synergies autour de la chaleur fatale, de la foodtech et de la souveraineté alimentaire, en cohérence avec les priorités de Noshaq »
Télécharger le communiqué de presse en français
Contacts presse
Lisaqua
Diana Strigouleva, Directrice marketing &communication : +33 (0)7 44 47 29 81 | diana.strigouleva@lisaqua.com
Crédit Mutuel Alliance Fédérale
Aziz Ridouan : +33 (0)6 01 10 31 69 | aziz.ridouan@creditmutuel.fr
Direction de la communication corporate : +33 (0)3 88 14 84 00 | com-alliancefederale@creditmutuel.fr
Noshaq
Clément Jadot, Communication Officer : +32 49 517 61 56 | c.jadot@noshaq.beÀ propos de LISAQUA
Lisaqua, entreprise à impact française fondéeen 2018, a développé une technologie innovante d’élevage de crevettes sans antibiotiques et sans sulfites, contribuant ainsi aux objectifs de préservation de la biodiversité et d’une meilleure alimentation. Lisaqua s'inspire de la nature et a mis en place une méthode de production qui associe différentes espèces complémentaires pour recréer un écosystème marin vertueux afin de valoriser les co-produits et de supprimer les rejets de l’élevage. Le procédé d’élevage de Lisaqua permet ainsi de produire des crevettes françaises de haute qualité, répondant ainsi à des enjeux cruciaux : renforcer la souveraineté alimentaire de la France, et nourrir une population mondiale croissante tout en optimisant l’utilisation de ressources naturelles limitées, en favorisant une alimentation durable.
A propos du Fonds Révolution Environnementale et Solidaire
Géré par Crédit Mutuel Impact au sein du pôle gestion d’actifs de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, le Fonds Révolution Environnementale et Solidaire, abondé par le dividende sociétal de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, est un fonds durable à impact (fonds article 9 au sens de la réglementation SFDR). Avec l’ambition d’être doté d’1,5 milliard d’euros à horizon 2027, le Fonds ne vise aucun rendement financier cible de court terme pour faire prévaloir la plus-value écologique et sociale. Le fonds a vocation à amplifier la transformation des modèles de production et à intervenir dans les domaines clés de la transition climatique et environnementale où les besoins financiers sont très importants et les autres acteurs ne sont pas encore assez présents. Depuis sa création en juillet 2023, le Fonds a réalisé 22 investissements.À propos de Crédit Mutuel Alliance Fédérale
Bancassureur de premier plan en France avec 77 000 collaborateurs au service de 31 millions de clients, Crédit Mutuel Alliance
Fédérale propose une offre multiservice à une clientèle de particuliers, de professionnels de proximité et entreprises de toutes tailles, via ses 4 200 points de vente.Crédit Mutuel Alliance Fédérale, première banque à avoir adopté le statut d’entreprise à mission, regroupe les caisses de Crédit Mutuel des fédérations Centre Est Europe (Strasbourg), Sud-Est (Lyon), Ile-de-France (Paris), Savoie-Mont Blanc (Annecy), Midi-Atlantique (Toulouse), Loire-Atlantique et Centre Ouest (Nantes), Centre (Orléans), Normandie (Caen), Dauphiné-Vivarais (Valence), Méditerranéen (Marseille), Anjou (Angers), Massif Central (Clermont-Ferrand), Antilles-Guyane (Fort-de-France) et Nord Europe (Lille).
Crédit Mutuel Alliance Fédérale regroupe également la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel, la Banque Fédérative du Crédit Mutuel (BFCM) et l’ensemble de ses filiales, notamment le CIC, Euro-Information, les Assurances du Crédit Mutuel (ACM), TARGOBANK, Cofidis, Beobank en Belgique, la Banque Européenne du Crédit Mutuel (BECM), la Banque Transatlantique, Banque de Luxembourg et Homiris.Plus d’informations sur creditmutuelalliancefererale.fr
A propos de Noshaq
Noshaq est un fonds d’investissement et un développeur de projet avec un portefeuille de 478 entreprises. Noshaq est le partenaire financier de référence pour la création et le développement des PME de la région de Liège (BE). Au fil des années, Noshaq a développé un panel de véhicules de financement en ligne avec les besoins et les tendances du marché et avec sa stratégie. Avec une approche centrée sur l'impact environnemental et social, Noshaq accompagne les entreprises dans leur croissance et leur développement à l'international
Plus d’informations sur https://noshaq.be/
Copyright Lisaqua 2025
Crédits photos (hors photo fondateurs et chefs) : LISAQUA / Tara Devaud